GROUPE PEDAGOGIQUE EPS

I-LE GROUPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique d’EPS au lycée Hassan II, se compose de cinq enseignants, Ils ont une formation suffisante et une expérience aussi nécessaire pour mener et accomplir leur tâche d’enseignement au mieux, malgré les contraintes climatiques, humaines et matérielles. Elle montre une homogénéité et une cohésion entre les collègues.

                            

 

II-REGLEMENTATION INTERNE DE L'EPS

8-1 Le Règlement Intérieur de l'établissement

L'inaptitude totale ou partielle ne dispense pas l'élève de présence dans l'établissement pendant les heures d'EPS inscrites dans l'emploi du temps de sa classe. En liaison avec la médecine scolaire, les pratiques pourront être adaptées aux déficiences et atteintes constatées.

Les demandes de dispense, permanente ou temporaire, doivent être déposées au bureau de M. le surveillant général qui en informera le professeur de l'élève.

Les dispenses exceptionnelles, pour raison de santé, feront l'objet d'une mise en accord entre le professeur et l'élève durant les cours d'EPS.

Le lycée est une image restreinte de la société. En effet, il regroupe toutes les catégories représentant cette société; les handicapes prennent, eux-mêmes, place dans le lycée Hassan II et participent à la pratique de l'activité physique. Les enseignants d'EPS fournissent un effort pour aider ces élèves à s'intégrer non seulement dans l'activité d'EPS, mais aussi dans la vie sociale.

 NB : Dans tous les cas, l'élève assistera obligatoirement au cours.

La tenue de sport est obligatoire : short, tee-shirt, pull…etc.

L'élève qui se présenterait sans sa tenue de sport assistera néanmoins au

Cours d'EPS et pourra être sanctionné.

 III-LES OBJECTIFS DES ENSEIGNANTS D'EPS :

La prise en compte de différents paramètres, va permettre aux enseignants de formuler des objectifs répondant à leurs attentes, mais aussi aux caractéristiques du lycée et des élèves le composant.

Le Projet d'établissement, les programmes d'EPS, les textes définissant l'EPS, les caractéristiques de l'établissement et des élèves sont alors des éléments à prendre en compte.

Ainsi, en se mettant en corrélation avec le Projet d'établissement, nous pouvons établir les objectifs suivants, en essayant de les opérationnaliser par des actions concrètes.

 1- L'organisation de la citoyenneté au Lycée

Si important dans la société moderne, il semble être l'objectif central de la structure scolaire.

Au sein de l'EPS, cet objectif peut se concevoir suivant différents points :

- Respecter le matériel,

- Respecter les autres et se respecter soi-même,

- Savoir accepter les différences,

- Savoir aider les autres,

- Respecter les règles établies.

C'est dans le cadre des leçons d'EPS que seront réalisés ces objectifs, mais aussi dans le cadre de l'ASS.

 2-L'élève au centre du système éducatif

En considérant l'élève comme acteur principal de ses apprentissages, les enseignants d'EPS mettent cet objectif an avant, afin de responsabiliser les élèves, de leur permettre l'accès à une relative autonomie et leur donner le goût d'apprendre.

 3- Offrir des conditions de vie et de travail optimales

La responsabilisation sur l'accès aux installations sportives et le respect de celles-ci deviennent un objectif important. Les dégradations étant peu nombreuses, il est cependant important de mettre en avant ces paramètres afin de pratiquer les activités sportives dans des conditions de sécurité maximale.

Le fait d'intégrer cet objectif dans chaque leçon permettra aux élèves de se responsabiliser de manière plus importante.

 4- Favoriser l'interdisciplinarité

Le projet est de mettre en relation différentes disciplines dans le cadre d'un Projet d'Action Educatif.

La découverte et l'analyse du milieu naturel, les relations entre les technologies et les différents matériels utilisés lors de la pratique d'activités sportives et intellectuelles permettront l'atteinte de cet objectif.

5- Responsabiliser les élèves

En associant les élèves à la gestion du matériel, à la prise en charge du début de leçon (échauffement), à la recherche des contenus d'apprentissages spécifiques, à la résolution des problèmes moteurs et à la construction des schémas tactiques collectifs; cet objectif devient complémentaire et inéluctable.

En leur faisant jouer un rôle aussi bien dans leur apprentissage dans les leçons d'EPS que dans l'organisation de l'A.S.S et des rencontres sportives. Les enseignants ont le désir de faire vivre aux élèves une EPS dynamique, nouvelle et vivante.

* Ces 5 objectifs se retrouveront opérationnalisés dans différents termes au sein des compétences recherchées. Chaque niveau de classe ayant des compétences différentes à atteindre, la formulation de ces 5 objectifs est alors nécessaire pour orienter nos choix.

 

 

DADDA

Commentaires (1)

1. BOUARFA ZAID 16/10/2012

C.EST POUR LA 1 FOIS QUE JE VOIE CE CITE. C.EST BIEN . BONNE CHANCE.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site