Glossaire des termes utiles

GLOSSAIRE DES TERMES UTILISES

DANS LES TEXTES DE PROGRAMMES D’EPS AU LYCEE

Activité collective : L’intégration dans un collectif. Ainsi sont considérées comme collectives, non les activités qui se contentent d’additionner les prestations individuelles (relais en natation), mais celles qui impliquent une collaboration obligatoire entre élèves.

 Par exemple : sport collectif, acrosport, chorégraphie gymnique, relais athlétiques. Lorsque cette collaboration est la condition de la prestation, les élèves sont en effet amenés à développer des compétences particulières.

 Compétences attendues : Durant le processus d’acquisition et à l’issue de la formation, la combinaison de connaissances se traduit par des compétences. Dans les APSA, les compétences attendues mêlent les dimensions culturelles et méthodologiques. Ainsi chaque compétence attendue intègre à la fois la pAréparation et la réalisation d’une prestation dans l’activité. Pour le cursus des lycées, le référentiel de compétences définit 3 niveaux de compétences attendues dans les APS au programme.

 Connaissances : En éducation physique et sportive, ces connaissances sont essentiellement pratiques, caractéristiques de chaque situation issue d’une activité physique particulière. Les programmes les organisent en quatre catégories :

 Les informations : Les connaissances apportent aux élèves des informations :

 - sur l’APSA (règlement, évolution…),

 - sur le pratiquant (aspects physio / psycho…),

 - sur les relations avec d’autres APSA, voire d’autres disciplines.

 Les techniques et tactiques : Les savoir-faire nécessaires à la maîtrise des techniques et tactiques propres à chaque APSA.

 Les connaissances sur soi : Elles sont issues de l’action et d’une réflexion sur l’action, par l’expérience et la mobilisation des sens. Elles permettent l’adaptation à de nouvelles situations.

 Les savoir-faire sociaux : Ce sont les connaissances relatives aux règles de vie de classe, aux règles de pratique dans la spécificité d’une APSA. Elles permettent coopération, entraide, observation et respect de la situation d’enseignement au sens large.

 Enseignement commun : Il s’adresse à toutes les classes à raison de 2 h hebdomadaires. Dans toutes les séries il donne lieu à une certification dans le cadre du premier groupe d’épreuves aux examens de CAP, BEP et Bac.

 Enseignement de détermination (en seconde), complémentaire (en 1ère et term) : Il s’adresse aux élèves qui ont choisi de diversifier et d’approfondir leur pratique et leur connaissance. Plus polyvalent que spécialisé, il est organisé à raison de 5 h hebdomadaires en seconde et 4 h en 1ère et terminale. Il bénéficie d’un coefficient particulier au titre des enseignements de spécialité des bacs généraux et technologiques.

 Ensemble commun d’APSA : Il est constitué des activités physiques les plus fréquemment pratiquées et enseignées dans les établissements scolaires français. Elles font l’objet d’un enseignement prioritaire. Les activités concernées sont les suivantes : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique, acrosport, escalade, course d’orientation, danse, judo, lutte, course en durée.

 Ensemble complémentaire (libre) d’APSA : Il est laissé à l’initiative des équipes pédagogiques. La liste est définie au niveau de chaque établissement scolaire en fonction des particularités régionales ou locales. Activités de cirque, boxe française, étirements, GR, gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à l’arc.

 Finalité de l’EPS : La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, un citoyen cultivé, lucide et autonome. À cette fin, la discipline favorise la confrontation des élèves à la variété des activités physiques, sportives et artistiques.

 Objectifs de la discipline : Se confronter aux APSA permet de vivre une diversité d’expériences corporelles pour enrichir et élargir ses connaissances, ses compétences, ses savoirs, ses aptitudes pour :

 - Accéder au patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA.

 - Développer ses ressources afin de rechercher par la réussite l’efficacité dans l’action.

 - Acquérir compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie.

 - S’engager dans une voie de spécialisation par l’approfondissement de la pratique des APSA.

 Objectifs de la classe de seconde : Identification et harmonisation des bases acquises au collège. Favoriser l’acquisition de connaissances suffisamment précises mais diversifiées dans les APSA, la sensibilisation à une méthodologie de travail personnel et la maîtrise des repères facilitant la vie collective. Ces connaissances constituent un ensemble de pré-requis nécessaires pour s’engager dans le cycle terminal.

 Objectifs du cycle terminal (1ère et terminale) : L’objectif est d’acquérir les deux niveaux de compétences précisés par les programmes. Le premier niveau est à considérer comme le minimum exigible à l’issue du cursus dans les activités choisies. Il doit nécessairement être atteint à l’issue de la classe de terminale et évalué lors du baccalauréat. Le deuxième constitue une offre libre permettant aux élèves d’approfondir leurs acquisitions.

 Option facultative : Elle s’adresse à un public diversifié d’élèves issus des différentes sections de l’établissement. Elle vise une pratique plus soutenue de l’EPS, orientée vers une spécialisation sportive. Suivie sur tout le cursus à raison de 3 h hebdomadaires, elle donne lieu à une certification en contrôle en cours de formation, prise en compte au second groupe des épreuves des baccalauréats généraux et technologiques.

 Référentiel de compétence : Le référentiel des compétences fournit pour chaque activité de l’ensemble commun et quelques activités de l’ensemble libre, les compétences attendues à l’issue de l’enseignement. Ces compétences sont déclinées en trois niveaux, dont certains sont exigibles aux différents cycles scolaires des voies générale, technologique et professionnelle. Lorsque les compétences attendues ne sont pas définies dans certaines activités des ensembles commun et libre, pourtant fréquemment enseignées dans les lycées, il revient aux équipes d’enseignants de procéder à leur élaboration en s’inspirant de la méthode suivie par les programmes.

 Types de compétences : Les programmes organisent les compétences attendues à l’issue de la formation en neuf types de compétences : cinq sont relatifs à la culture, les quatre autres aux méthodes mises en jeu et sollicitées lors de leur appropriation.

 Cinq types de compétences relatives à la culture :

 1. Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée

 2. Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux

 3. Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique

 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

 5. Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

 Quatre types de compétences relatives aux méthodes :

 6. S’engager avec lucidité

 7. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement

 8. Apprécier les effets de l’activité physique

 9. Se confronter aux règles de vie collective

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site