le sport veritable outil d'integration

Le sport : le formidable outil d’intégration

Partout sur notre territoire national on parle de mal être, de problème à l’école, dans la citée, pour les jeunes venus d’autres contrées.

Et bien en tant que dirigeant d’associations sportives, d’un groupe, depuis de nombreuses années, il y a un lieu où l’intégration sociale est formidable c’est bien le sport et surtout la structure du club ou de groupe de sport. Oui le sport est un formidable outil d’intégration sociale.

Il est intéressant de remarquer qu’un champion national, qu’imorte sa discipline, quelle que soit sa couleur de peau ou son lieu de naissance, profite d’une intégration dans la société beaucoup plus rapidement qu’une personne ordinaire.

Le Sport et son noyau premier qu’est le groupement sportif semble être le lieu privilégié pour faciliter la socialisation.

Dans un groupement sportif on y apprend à respecter les autres, a admettre les différences, à accepter les règles et a les appliquer.

Le dirigeant enseignent est devenu le meilleur sociologue, « l’assistance sociale primaire ». Avec lui les conflits restent mineurs, seule l’éducation du jeune sportif compte.

Le sport contre feu à la violence des lieux difficiles de nos citées. Oui, mais il est important que l’ensemble de nos politiques en prenne pleinement conscience et que les dirigeants de nos associations soient le mieux aidé possible par les collectivités.

Oui le Sport est un formidable outil d’intégration.

Oui le Terrain de sport est le premier cercle de cette intégration que nous devons réussir.

Un premier vœu pour la nouvelle saison scolaire 2010/2011 mais une obligation de réussite !

 

Ajouter un commentaire

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×