ASPS

Sécurité scolaire ( ASPS)


"En dépit de l’effort de tous et des mesures prises depuis quelques années, les faits de violence sont devenus une réalité préoccupante dans l’école, lieu longtemps protégé. 
Les atteintes à l’intégrité physique et morale des enseignants, des élèves, et plus généralement des personnels, nécessitent un renforcement des dispositifs destinés à assurer, par tous les moyens de droit, la sécurité dans les établissements scolaires..." 

L’agence pour la sécurité et la prévention dans le scolaire( ASPS)  mis en place par le ministre national dans tous les établissement scolaire marocaine a pour objectif l’instauration de la sécurité scolaire le groupe de renfort de notre établissement scolaire composé de 4 personnes qui sont : Mr Fouad, Mr mourad, Mr     et Mr    

Les phénomènes de violence fragilisent l’ensemble des relations sociales. Restaurer l’autorité des adultes, permettre aux élèves de travailler et de vivre dans un climat de sérénité, réaffirmer les droits et les devoirs de chacun est une condition de la réussite de l’école. 
Les causes de ces violences sont complexes et multiples. Elles appellent des réponses coordonnées et complémentaires entre l’éducation nationale et ses partenaires : le maire et les collectivités territoriales, la police, la gendarmerie, la justice, les associations, ... Ces réponses doivent impliquer les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. C’est par la cohérence et le travail en commun de l’ensemble des intervenants en charge des jeunes, chacun dans le champ de ses compétences et de ses responsabilités, que des solutions pourront être trouvées au plus près des réalités du terrain. 
La transmission des savoirs et la mission d’éducation de l’école constituent la première des préventions. Toutefois des actions complémentaires doivent être impérativement menées. Il s’agit de prendre en compte les victimes, assurer la sécurité des personnes, organiser les circuits d’échanges d’informations entre partenaires et de suivi des infractions ou des problèmes rencontrés, associer les parents et responsabiliser les élèves, développer les partenariats, mettre à disposition des outils et enfin évaluer et suivre l’ensemble du dispositif de lutte contre les violences en milieu scolaire aux différents niveaux de responsabilité. L’acte pédagogique et le cadre éducatif, premiers socles de la prévention " 

" Afin de promouvoir les comportements positifs, valoriser l’engagement des élèves, les inciter à prendre des responsabilités et les soutenir dans cette démarche, un renfort des agents de sécurité scolaire est mis en place par le ministre de l’éducation national. Il sera attribué en tenant compte notamment du respect de l’assiduité, du règlement intérieur (respect des adultes, des autres élèves, des locaux et du matériel, tenue, politesse), et de l’engagement dans la vie de l’établissement ou dans des activités organisées ou reconnues par l’établissement. Si ce renfort prend évidemment en compte les incivilités, elle doit avant tout valoriser des comportements responsables. 
Au-delà même de cette note de vie scolaire, il importe de rappeler que valoriser signifie aussi approuver, renforcer, récompenser. Aussi convient-il d’encourager, de féliciter, les élèves méritants pour leur sérieux, leur travail, leur motivation, leur civisme, leur engagement ou leur esprit de solidarité. " 

le personnel de renfort et de prévention scolaire  au sein des établissementsa pour objectif  de soutenir et accompagner les victimes de violence par : 
- la protection juridique des personnels 
- l’information et l’aide aux victimes, élèves ou personnels de l’établissement 
- un soutien au fonctionnement des établissements 
 -Assurer la sécurité des personnes (personnels et élèves) par : 
- la réalisation d’un diagnostic et d’un audit de sécurité dans les établissements scolaires 
- la sécurisation des abords des établissements scolaires 

- orientation des abords.

- Assurer la surveillance permanente.

- aviser la sécurité civile et le service des urgences ou les personnes concernées

-aviser au cas de violence et d’accidents

- assurer la rédaction des rapports des activités et assister l’élève.

- organisation des activités éducatives  hors les heures de travail

- gouverner les projets de lutte contre la violence

- limiter les dangers spéciaux pour chaque établissement a partir d’un diagnostique interne de sécurité.

- assurer le travail visant la citoyenneté au service des autres

-vulgarisation des maladies dangereuses.

-assurer l’application de règlement interne de l’établissement.

-Responsabiliser les élèves et associer plus étroitement les parents par : 
- un règlement intérieur des établissements publics locaux d’enseignement 
- l’obligation d’assiduité et son contrôle 
- la mise à disposition des locaux hors des heures de classe 
- la mise en oeuvre des procédures disciplinaires 
- la prise en compte du comportement des élèves

-lutte contre le tabagisme

- organisation des sorties

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site