GYMNASTIQUE PRESENTATION

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 

 

La gymnastique se caractérise par des enchaînements d’actions

        - en relation avec un agrès,
        - pour produire des formes corporelles dynamiques, équilibrées et esthétiques,
        - pour être vue et jugées, en référence à une codification.

 

La réalisation d’un enchaînement est une tâche complexe qui nécessite les temps successifs suivants :

  • Une phase de découverte guidée des mobilisations corporelles nécessaires à l’exécution : maîtrise des alignements segmentaires, impulsions et réceptions ;
  • Une phase de projet : choix des difficultés à combiner selon les potentialités du moment de chacun, intégrant les conditions de l’exécution (sécurité activesécurité passiveaides et parades) et la logique desexigences spécifiques à chaque agrès ;
  • Une phase d’exécution : mise en œuvre des principes de mobilisation dans le contexte choisi;
  • D’une phase d’évaluation : intégration du "règlement" puis mesure de l’écart entre le produit et le projet.
 

Les problèmes posés au gymnaste s’expriment :

  • Dans la lutte contre la pesanteur et le contrôle énergétique et émotionnel de la conduite motrice au cours du pilotage du corps dans les actions de tourner, se renverser, tenir une posture, sauter, se réceptionner, voltiger ;
  • Dans le choix et l’assurance des éléments maîtriser composant son projet d’enchaînement ;
  • Dans la prévision et la mise en œuvre de la sécurité de l’exécution : sécurité activesécurité passive de l’espace gymnique, aides et parades autorisant la prise de risque dans le contexte d’une maîtrise évolutive.

L’école choisit prioritairement dans le temps très court dont elle dispose pour ces apprentissages :

  • De mettre l’élève en situation inhabituelle pour lui faire vivre, comprendre et mémoriser sa lutte contre la pesanteur dans un contexte de sécurité maximale obligatoire ;
  • De s’appuyer sur l’acquisition des principes suivants :
    - lire et évaluer le milieu par rapport aux risques prévisibles ;
    - comprendre et maîtriser les effets des mouvements projetés (adéquation élan/énergie/temps/espace)
    - développer sa motricité en recherchant l’ajustement de sa dépense énergétique ;
    - contrôler ses émotions ;
    - engager chaque élève dans un "habitus" de sécurité pour toute situation de vie non courante.

Le projet dymnique est présenté agrès par agrès, mais sa lecture peut en être faite transversalement pour une exploitation par thème.
Ce projet est ouvert et peut être étendu au traitement d’autres activités à visée esthétique ou acrobatique, telles que GRS, acrosport, gym spectacle, trampoline…

1ère ÉTAPE 

  

 

"LES SITUATIONS INHABITUELLES SIMPLES" 

FINALISATION

 

L'élève construit le contrôle de ses actions dans des situations inhabituelles. 

 

CONDITIONS DE RÉALISATION 

 
 

Possibilité de situation aménagée
Codification adaptée
Enchaînements courts.

 

ACTIONS VISÉES

OPÉRATIONS À METTRE EN ŒUVRE

  • tourner (groupé)
  • l'élève effectue un enroulement vertébral dans une rotation complète
  • accepter de se déséquilibrer
  • maintenir la posture enroulée (ex. : roulade avant ou arrière)
succession ininterrompue de deux rotations

  • se renverser
  • passer de déplacements quadrupèdiques alternatifs ou simultanés à des appuis manuels renversés
  • accepter le renversement
  • valoriser et renforcer les appuis manuels (appuis dynamques des bras)
  • placer son bassin au-dessus des appuis
monter à l'appui tendu renversé passager avec alignement segmentaire

  • s'équilibrer dans une posture
  • maintenir l'alignement total ou partiel des segments

tenir une posture immobile à partir d'appuis diversifiés pendant plus de deux secondes

  • sauter pour ce recevoir, sauter en effectuant une forme simple
  • placer son corps et utiliser ses segments libres au moment de l'impulsion
  • conserver ou modifier le placement corporel pendant le saut.
  • Equilibrer et amortir la réception

Se réceptionner arrêter et équilibrer corps tendu et aligné

INDICATEUR DE FIN D'ÉTAPE

Ces actions sont intégrées dans la réalisation d'un enchaînement court

2ème ÉTAPE 

  

"COMPLEXIFIER  LES SITUATIONS INHABITUELLES"

FINALISATION

L'élève construit des situations plus acrobatiques qu'il intègre dans un enchaînement

CONDITIONS DE RÉALISATION

Situation aménagée
Aide et parade

ACTIONS VISÉES

OPÉRATIONS À METTRE EN ŒUVRE

  • tourner : du "groupé" au "déployé"
  • modifier les rapports de vitesse entre deux segments
continuité du mouvement dans et après les rotations

retrouver la verticale renversée quel que soit le mode d'entrée

  • tenir une posture
  • à partir de dissociations segmentaires variées produire des formes pour s'immobiliser dans une posture

immobilité durant deux secondes avec angulation maximale et base réduite

  • sauter : exécuter des trajectoires aériennes autour des trois axes de rotations (avant, arrière et longitudinal
  • agir avec les segments libres pour déclencher et contrôler les rotations
  • ajuster la position des segments et la vitesse de rotation

produire des formes aériennes variées

INDICATEUR DE FIN D'ÉTAPE

enchaîner et combiner toutes les actions de cette étape

3ème ÉTAPE 

  

"COMBINER ET/OU "COMPLEXIFIER" LES ÉLÉMENTS DEJÀ MAITRISÉS"

FINALISATION

L'élève construit un projet d'enchaînement et le réalise en intégrant toutes les exigences spécifiques

CONDITIONS DE RÉALISATION

Conditions réglementaires en référence aux épreuves d'examen

ACTIONS VISÉES

OPÉRATIONS À METTRE EN ŒUVRE

  • tourner : produire des rotations variées de plus en plus aériennes
amplitude - forme aérienne équilibrée - réception stabilisée

  • se renverser : réinvestir la vertical renversée dans l'exécution d'éléments acrobatiques
  • contrôler l'attitude renversée dans des situations dynamiques

produire des figures différentes en passant par l'ATR aligné

  • tenir une posture : articuler les séquences dynamiques de l'enchaînement par le maintien d'une posture
  • contrôler la posture dans le rythme de l'enchaînement

amplitude des formes spatiales 
équilibre et aisance dans la réalisation

  • sauter : combiner et complexifier les formes produites en vue d'une dimension expressive
  • moduler la trajectoire aérienne par combinaison et complexification des formes d'impulsion

    coordonner et/ou dissocier les actions segmentaires

originalité, esthétique des formes produites

INDICATEUR DE FIN D'ÉTAPE

toutes les actions visées doivent se retrouver dans l'enchaînement d'examen

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