ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE

     -ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE : (ASS).

L’association scolaire et sportive est sous le nom de "Essalam". 

1-Le rôle de l’association sportive :

L’Association scolaire Sportive (A.S.S) de l’établissement prolonge l’enseignement obligatoire de l’EPS. Elle propose aux élèves volontaires des possibilités de découvertes et d’approfondissement d’activités, qu’ils pourront poursuivre au-delà de l’école. Lieu de développement à la fois des compétences sportives et de la dimension citoyenne, à travers les entraînements, les rencontres et leur organisation, l’ASS se réalise à travers un projet fort, un encadrement et une animation par les enseignants d’EPS, une ouverture vers d’autres membres de la communauté éducative et par l’engagement réel des élèves volontaires. Associer les élèves aux choix des APS et des modes de pratique de l’ASS confère sens et valeur au sport scolaire. Développer différents types de responsabilité par un engagement et une participation active des élèves à l’organisation de l’ASS, à l’encadrement des APS, au respect des équipements et à l’arbitrage, ouvre un réel apprentissage de la vie associative.

2- RESSOURCES FINANCIERES

Pour nous, la caisse de finance du département d'EPS est limitée à la seule source qui est l’A.S.S. La recette est partagé entre l’achat du matériel et son entretient, l’aménagement des terrains et les frais de déplacement. La moyenne du fond d'ASS au lycée varie entre 08.000,00Dhs et 09.000,00Dhs par an, avec le prélèvement de 35% réservée aux annexes de : la Fédération royale marocaine du sport scolaire, l'académie et la délégation, somme qui reste insuffisante et ne répond pas aux exigences pertinentes de la matière.

3- LE MATERIEL DIDACTIQUE :

Pour mener notre action éducative au mieux, nous devons avoir le matériel nécessaire à l’accomplissement de notre tâche. Toutefois, le matériel existant reste insuffisant puisque chaque APS exige un matériel didactico-pédagogique spécifique face aux conditions défavorables, à savoir, le surpeuplement des classes, … etc.

Voilà pour l'année précédente, la programmation complète des rencontres au niveau d'ASS de masse. Il est important de souligner que vue le projet planifié par les enseignants d'EPS et en coordination avec l'inspecteur M. Lahcen Charouit, on a opté à une planification spéciale; on a réservé l'APS Volley ball pour le niveau des troncs communs pour sélectionner l'équipe de cette année, au niveau des 1er Bac le Hand ball et le Basket ball pour les 2eme Bac.

 

BUREAU DE L'ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE

  NOM ET PRENOM                    FONCTION                 CADRE                                
Mr ALI SMOUH PRESIDENT DIRECTEUR DU LYCEE
Mr DADDA LAHCEN VICE PRESIDENT PROF DE SECONDE CYCLE
Mr BOUTAHAR MOHAMED SECRETAIRE G PROF DE 1er CYCLE
MR BAISSA M'HAMED TRESORIER G PROF DE 1er CYCLE
Mr TOURAOUI ABDELATIF CONSEILLE PROF DE SECONDE CYCLE

L'A.S.S

Elle a pour objectif de favoriser la vie sportive à l’établissement. Tous les enseignants participent à son animation.

Elle est un lieu de rencontre et de pratique sportive et doit pour cela s’adapter à la demande et aux motivations des élèves.

Ainsi elle accueille :

• Les élèves désirant pratiquer un sport de compétition.

• Les élèves préférant une pratique de loisir.

Les enseignants proposent des séances d’entraînement en soirées du mercredi et du vendredi pour l’enseignement secondaire collégial et les soirées de vendredi pour les établissements secondaire qualifiant et l’association participe aux compétitions scolaires.

Dans le but de créer une animation sportive pour l’ensemble du lycée l’équipe pédagogique organise les rencontres inter-classes.

Toutes les classes du lycée ayant la soirée de vendredi libre, qui sont libres, se rencontrent sur des activités athlétiques et sports collectifs.

Buts de l’A.S.S :

• Sensibiliser les élèves à la pratique du sport optionnel en tant que complément de la formation sportive reçus dans le cadre des cours.

• Détecter les éléments susceptibles de représenter dignement l’établissement à l’échelon local, régional, inter-régional et national.

• Former chez les élèves un esprit sain de compétition loin de l’esprit de champignonniste et de vedettariat qui portent atteinte à l’éthique sportive, et ce en faisant de la compétition un moyen de confrontation loyale avec autrui en vue de la recherche du dépassement de soi.

• Préparer les élèves à l’organisation des loisirs sains et actifs après la période de scolarité.

Projet sportif :

• Pour le cross, présenter une équipe dans chaque catégorie d’âge

• Pour les sports collectifs, engager au moins une équipe pour chaque activité enseignée au lycée.

• Organiser le plus de compétition possible dans les différentes A.P.S.

• Programmer des séances d’entraînement spécifique pour l’élite de l’établissement afin de former des équipes dans toutes les A.P.S et les engager l’année prochaine.

 

 

Prof M. Dadda

Commentaires (1)

1. Meghraoui 11/10/2012

Salam aalaykoum,je passe un salut et une félicitation à vous tous enseignants d'EPS ,Eléves et tout ceux qui ont participé à la realisation de ce site ,je vous souhaite bonne continuation.Je suis votre collégue en matiére d'EPS à Guelmim.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×