Ultimate

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II TINEJDAD ENCOURS DE TRAITEMENT DADDA

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II TINEJDAD 

ENCOURS DE TRAITEMENT 

DADDA

L'Ultimate est un sport collectif utilisant un disque volant, ou frisbee (marque déposée), opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque. L'Ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l'extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5 ou 4 contre 4). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu'on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage. On y retrouve plusieurs divisions : hommes, femmes, mixte (4 hommes et 3 femmes). Il existe également des divisions selon les âges : junior et maitre.

HISTORIQUE                                  

1869 : Dans le Connecticut, au nord-est des États-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle appelée la « Frisbie Pie Company».

1940 : Des étudiants du campus de Yale finissent leur repas en lançant des moules à tartes de la « Frisbie Pie Company », fournisseur officiel de l’université.

1948 : Après la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique entre dans l’ère du plastique. Fred Morrisson se souvient des parties de « moules à tartes » et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux WHAM’O rachète les droits et commercialise les disques sous le nom déposé de « Frisbee ».

1960 : Le Frisbee de compétition est né. La société WHAM’O créée l’Association Internationale de Frisbee. D’un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses clubs, ses compétitions.

1967 : Apparition de l’Ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l’olympisme.

1977 : Introduction des sports de disque en Belgique (Jacques Thibaut) et en France.

1980 : Création du premier club français d'Ultimate : le HOT1

1981 : Organisation pour la première fois en France d’un championnat international d'Ultimate.

1982 : L’Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France2, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles.

REGLEMENT

Ci-dessous, un aperçu des règles de l'Ultimate traditionnel, en extérieur. Elles sont légèrement modifiées en intérieur, sur sable, etc. Le règlement complet officiel est disponible sur le site de la Fédération Flying Disc France.

Auto arbitrage : Il n’y a pas d’arbitre. Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain.

Mise en place : L’Ultimate se joue sur une zone de jeu de 64x37m, entourée de deux zones d’en but de 23x37m. Chaque équipe est composée de 7 joueurs en jeu.

Engagement : La dernière équipe à avoir marqué est défensive, l’autre attaquante. L’équipe défensive se place dans sa zone d’en but, l’équipe attaquante se place le long de sa ligne de but. L’équipe défensive lance le disque à l’équipe attaquante. La partie commence lorsqu’un attaquant reçoit le disque.

Avancée : Un joueur qui attrape le disque ne doit pas marcher ; il peut garder un pied pivot. Il a dix secondes pour envoyer le disque à un équipier. Il ne peut pas s’envoyer le disque à lui-même. Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs.

Turnover : Lorsque le disque tombe au sol, ou qu’il est intercepté (attrapé par un défenseur ou mis à terre par un défenseur), les deux équipes changent immédiatement de rôle (attaque/défense).

Score et fin : Lorsqu’un joueur attrape le disque en se trouvant dans la zone d’en but adverse, un point est marqué. Une partie se remporte en 19 points avec 2 points d’écart.

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

LYCEE QUALIFIANT HASSAN II ASS EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×